jeudi 20 novembre 2014

Mes études - Mon parcours professionnel [ Aide soignante ] .

Après une absence de quelques semaines me voilà de retour, je reviens en vous parlant de mon parcours professionnel cela intéressera que certaines personnes j'en suis bien consciente mais il me tenait à cœur de parler de ma profession.


Après le collège, je n'ai pas obtenu mon brevet j’étais une vraie cancre à l'école. Ensuite je me suis orienté vers un BEPA services aux personnes. 2 années assez difficiles pour moi parce que j’étais dans un internat avec aucune possibilité de sortir de la semaine. 
Mes stages se déroulant à merveille dans le domaine de la petite enfance et des personnes âgées. Je détestais les cours, et comme depuis toute petite je suis de nature rêveuse mes notes étaient assez basse. 
J'ai finalement réussi à avoir mon BEPA non sans mal. À cette époque de ma vie, il était difficile pour moi de faire un soin à une personne âgée et au vu de mes stages le domaine de la petite enfance me bottait plus. 

Donc je poursuis mon cursus vers un CAP petite enfance qui se déroule pour le mieux en 2 ans. 
Vu que précédemment j'ai obtenu mon BEPA, je suis exempté des épreuves générales, après l'obtention du CAP j’arrête donc les études.
Je m'inscris dans diverses entreprises d'intérim et décroche quelques petits contrats dans l'agroalimentaire. Depuis mes 17 ans je faisais de temps en temps quelques remplacements dans les poulaillers au milieu de millions de dindes. J'etais très SEXY dans ma combinaison. Lolilol.

À côté de cela j'étais en attente de réponses pour les différents CV que j'ai pu poster dans les Maison de retraite pour un poste d'Agent d'entretien. En octobre 2010 je suis embauché chez un particulier ou je travaille 3 mois dans un poulailler (trier les oeufs, ramasser les poules mortes etc. etc.. tout ce qu'il y a de plus charmant). 


Un jour tout en discutant avec mon pharmacien, il m'annonce qu'un contrat aidé (anciennement CAE) dans la maison de retraite située à 10 km de chez mes parents est à pourvoir. Il me dit gentiment qu'il va mettre son grain de sel dans mon embauche future. C'est donc grace à cette personne en quelque sorte que je suis prise pendant un an en EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes). 
Sans mettre à l'écart le domaine de la petite enfance bien sur, mais sachant que cette voie en hyper bouchée je préférais m'orienter vers les personnes âgées. 
À la suite de cela j'effectue des soins à la personne pendant 2 ans et étrangement mes démons du passé ont disparu. Je pense qu'entre 16 ans et 22 ans nous n'avons pas la même approche du "corps à corps" . À 16 ans nous avons déjà des difficultés avec notre corps ce n'est pas pour s'occuper de quelqu'un d'autre que soit. 
L'odeur, la peur de vieillir, l'approche tout cela était envolé.

Mi 2012 je suis prise en tant que remplaçante dans la même structure. L'approche à la personne est un réel plaisir surtout que les résidents étaient adorables. Après près de 2 ans dans la même structure je décide de faire une formation sur 4 mois pour m'aider à préparer mon oral d'Aide-soignante.

C'est un oral ou il faut quasiment avoir une note proche de 20 pour être certaines d'éviter le passage par la liste complémentaire ou tout simplement la case éliminatoire (- de 10).
Pendant cet oral on prépare pendant 10 minutes un sujet donné portant sur des thèmes de la vie de tous les jours, sujets d'actualités à mettre en rapport avec le métier d'Aide-soignante et aussi parler de nos motivations, parcours professionnel.

Pendant 3 mois j'ai préparé mes concours, sur ces trois mois je passais 8 concours dans différentes villes Bretonnes et un hors Bretagne. L'année précédente j'avais passé 2 concours pour le "fun" mais sans succès. Sur 8 concours j'en ai donc obtenu un seul. J'ai fait les démarches pour prendre mon indépendance et trouver un appartement non loin de l'école. 

Nous étions une quarantaine d'élèves aide-soignants en ce jour de septembre 2013 sur Malestroit (56). Tous d'horizons différentes on en a réellement "chiés" pour avoir ce diplôme mais le jeu en valait la chandelle. 

Maintenant j'exerce mon métier de nuit dans une maison de retraite près de Dinan dans les Côtes d'Armor (22). 


Si vous voulez des renseignements sur le métier d'AS demandez-moi surtout n'hésitez pas. Je me ferais un plaisir de vous répondre.

Quelques liens en rapport avec le métier : 

- Site de l'Onisep.
- Site de l'infirmier.
- Site de mon école AS.




Bisous a toutes et prenez soin de vous ;) ! 

2 commentaires:

  1. C'est un très beau métier que tu exerces :)
    Bise
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh toi ici =) merci en tout cas je me suis abonné a ton blog bisous .
      Pauline.

      Supprimer